Actualités

Cependant, de par notre expérience de la vie, nous constatons que cela n’est pas toujours facile. Nous sommes souvent affrontés à des difficultés, des doutes, des souffrances. Beaucoup sont désorientés par tous ces changements dans notre société, dans notre monde et même dans notre Église. Alors on s’interroge : à qui pouvons-nous donner notre confiance ? Beaucoup disent qu’ils n’ont pas besoin de maître.

Mais l’Évangile de ce dimanche nous montre le rapport étroit que Jésus veut établir avec chacun de nous : il est vraiment notre guide, notre Maître, notre ami, notre modèle ; il est surtout notre Sauveur. C’est cette bonne nouvelle que nous avons entendue : « Je leur donne la Vie Éternelle et personne ne les arrachera de ma main ». Ces paroles du Christ nous donnent un sentiment de sécurité absolue ; notre vie est pleinement à l’abri entre les mains de Jésus et du Père.

Mes chers frères et sœurs, Jésus est donc le Sauveur universel. Cette bonne nouvelle retentie au cœur même de l’évènement pascal que nous continuons à célébrer. Cette bonne nouvelle est à en vivre et à la proclamer. En effet, la première lecture nous montre une communauté qui risquait de se renfermer sur elle-même. Avec Paul et Barnabé, l’Évangile sera annoncé aux païens. Ils ont compris que le Christ est la « Lumière des nations » et le « Sauveur de tous les peuples ».

Cette mission connaîtra un succès extraordinaire. Beaucoup de disciples de Jésus subiront la persécution. Mais ils témoigneront de leur foi jusqu’au martyre. Aujourd’hui, encore plus qu’aux premiers siècles, des chrétiens sont assassinés à cause de leur foi en Jésus. Mais rien ne peut ébranler leur espérance. Personne ne peut les arracher de la main du Berger.

La seconde lecture est extraite du livre de l’Apocalypse : elle nous montre précisément la victoire obtenue par les martyrs. Son but est de nous rappeler que même dans les pires catastrophes, le mal n’aura pas le dernier mot. Jésus nous est présenté comme l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. Et ce qui est merveilleux ce qu’il veut nous associer tous à sa victoire. Saint Jean, l’auteur de ce livre, nous parle d’une foule de toutes races et de toutes nations. Après les persécutions, les souffrances, la faim et les pleurs, ils connaissent la joie d’être avec Dieu.

Le psaume 22 nourrit également notre confiance en Dieu. « Le Seigneur est mon Berger je ne manque de rien…Il me conduit par le juste chemin… » En effet, ce psaume nous invite à croire aujourd’hui au « Dieu berger » de toute humanité. Il y a là une expérience personnelle. « Le Seigneur me conduit par le juste chemin », non certes que je n’ai pas à vouloir ni à choisir ; « je ne manque de rien », non certes que je sois préservé de toute faim, de tout échec et de la mort. C’est un cri de la foi, qui se dit tête retournée quand l’épreuve est traversée, ou tête baissée au creux de la nuit, sachant que malgré tout - et dans ce tout-  il peut y avoir beaucoup de choses - « Dieu pourvoit ». Présence, consolation, force reçue, sens qui s’éclaire, c’est ainsi que le Seigneur nous conduit.

Chers frères et Sœurs, en ce dimanche des vocations, nous nous unissons à la prière de l’Église universelle. La bonne nouvelle de l’Évangile est pour toutes les nations. Elle doit être annoncée à temps et à contretemps. Cette journée nous rappelle que le Christ veut nous associer tous à sa mission de « Berger de toute humanité ». Chacun et chacune selon sa vocation spécifique.

Nous pensons aux prêtres, religieux et religieuses, aux catéchistes, aux familles chrétiennes, aux animateurs des divers groupes pastoraux mais aussi à tous les baptisés. Nous ne sommes pas chrétiens pour nous-mêmes, pour « sauver notre âme » mais pour travailler avec le Christ qui veut sauver le monde. Personne ne doit rester sur la touche. Le Seigneur attend de nous que nous donnions le meilleur de nous-mêmes là où nous sommes.  Amen !

Lecture de la Messe

Lecture de la messe du jour

LECTURE DU JOUR

Afin de vous préparer pour la messe ou
pour lire les lectures du jour chez vous

Lecture...

Calendrier

évènements à venir

20
Oct
Date : 20 octobre 2019, 16:00

23
Oct
salle paroissiale, Akersveien 5
Date : 23 octobre 2019, 18:30

01
Nov
Sofienbergkirke, Rathkes gate 18.
Date : 1 novembre 2019, 20:00

24
Nov
Akersveien 5, à côté de l'église
Date : 24 novembre 2019, 09:00

25
Nov
Akersveien 5, à côté de l'église
Date : 25 novembre 2019, 00:00

Adresse

  • Akerveien 6
    0177 Oslo, Norvège
  • 004748995645 ou 004748686446
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.