Actualités

Dans l’Évangile de ce dimanche, Jésus se présente à nous comme le « bon berger ». « Mes brebis écoutent ma voix, je les connais et elles me suivent ; je leur donne la vie éternelle ; elles ne périront jamais et nul ne les arrachera de ma main ». Ces paroles de Jésus nous aident à comprendre que nous ne pouvons pas nous proclamer disciples de Jésus si nous n’écoutons pas sa voix. Il ne s’agit pas seulement d’une écoute de l’oreille mais d’une écoute du cœur. Cela nous engage à suivre le Christ, à lui faire confiance et à mettre en pratique ce qu’il nous dit.

Du vendredi 10 au lundi 13 mai, la Communauté Catholique Francophone d’Oslo a été honoré de visite de son Excellence Mgr Ernest Ngboko Ngombe de la Congrégation de Cœur Immaculé de Marie et Évêque du Diocèse de Lisala, en République Démocratique du Congo. Sa première visite en terre norvégienne s’inscrit dans le cadre de prise de contact avec les autorités ecclésiastiques catholiques d’Oslo, d’une part et avec ses prêtres tant étudiants que fidei donum œuvrant dans divers pays en Europe, d’autre part. Cette visite permet de resserrer le lien entre l’évêque et ses prêtres, symbole de l’unité et de sollicitude paternelle à ses ouailles.

Chers frères et sœurs, ami(e)s du Christ toujours vivant ,
 
Le temps fort de carême touche à sa fin , bientôt la célébration de l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem et de sa glorieuse Passion de Résurrection , la fête de Pâques est à la porte . Par sa Passion et sa Résurrection Jésus transforme nos fatigues et nos agonies en prière confidentielle ,en contemplation de son amour et son amitié avec le Père céleste . Peut-être c'est l'occasion de suivre le disciple bien-aimé , celui-là même qui pencha sur la poitrine de Jésus à la dernière Cène au Cénacle de Jérusalem.
 
Qui est le disciple bien-aimé ? La réponse ressemble à une tautologie c'est « le disciple que Jésus aimait » dans la lecture de l'Évangile de Jean . L'auteur voudrait mettre mettre  en valeur l'anonymat de ce disciple qui est l'un des disciples de Jésus . Le texte ne permet pas d'identifier « le disciple que Jésus  aimait » avec les trois autres disciples anonymes présents  dans l'Évangile :
(a) l'un des deux premiers disciples ( 1,37-40 ) ;
(b) un autre disciple connu du grand prêtre pendant la Passion de Jésus ( 18 ,15-16 ) ;
(c) l'un des témoins anonymes de la pêche miraculeuse au lac de Tibériade ( 21,2 ) .
 
Il est souvent appelé « le disciple bien-aimé » . Mais cette brève appellation occulte sa véritable identité . L'auteur propose de respecter le texte en l'appelant : « le disciple que Jésus aimait » pour trois raisons :
(a) le nom de Jésus apparaît toujours dans la désignation de ce disciple . C'est l'amour et l'amitié de Jésus qui deviennent  pour lui son nom  et son identité . Cet amour est exprimé par les deux verbes agapaô ( aimer ) en 13,23 ; 19 , 26 ; 21 , 7.20 ; et philéô ( aimer d'amitié ) en 20,2 . Non seulement l'appellation « disciple bien-aimé » ne dit pas de qui est aimé ce disciple , mais l'adjectif agapethos « bien -aimé » lui-même ne se trouve pas dans le texte .
(b) À travers ce disciple , Jésus offre son amour et son amitié à tous les disciples , puisque Jésus aime les siens jusqu'à la fin ( 13 ,1b) et les appelle ses amis ( 15,15b) .
(c) L'appellation « le disciple bien-aimé » met l'accent sur le disciple , tandis que la formule johannique se focalise sur Jésus : « le disciple que Jésus aimait » .
 
Étant donné le caractère symbolique  de ce disciple , le lecteur est invité à vivre pleinement l'amour et l'amitié de Jésus . L'Évangile présente au lecteur ce disciple comme une figure idéale par le témoignage de son intimité ( 13,23a) , de sa foi en Jésus ( 20,8b ) et de son identification immédiate du Ressuscité ( 21 ,7) . Ce disciple demeure présent jusqu'au retour de Jésus ( 21 ,22 ) à travers son témoignage ( 19 , 35 ; 21 , 24a ) et ses écrits( 21,24b) . Tout lecteur est invité donc à lire l'Évangile à l'état final du texte par le don total de soi-même . Ainsi il peut découvrir le parcours exemplaire de ce disciple , puis s'identifier à lui pour devenir un vrai disciple de Jésus par sa Passion-Mort-Résurrection .
 
Bonne Semaine Sainte !
 
In Christo , abbé Justin-Marie Mambunzu -Ngombo

Jeudi 23 : de 16h30 à 18h30, accueil + messe avec « Chemins Rencontres » Groupe Diocèse de Dijon et de Lille sous la conduite de Mgr Laurent Ulrich. 

Chaque mercredi du Carême à 16.00 à St Joseph, sauf le mercredi 17 avril. Profitons de cette occasion pour vivre les grâces de Carême.

Lecture de la Messe

Lecture de la messe du jour

LECTURE DU JOUR

Afin de vous préparer pour la messe ou
pour lire les lectures du jour chez vous

Lecture...

Calendrier

évènements à venir

26
Mai
Date : 26 mai 2019, 00:00

30
Mai
Date : 30 mai 2019, 00:00

07
Jui
Sofienberg kirke (Rathkes gate 18)
Date : 7 juin 2019, 20:00

09
Jui
Date : 9 juin 2019, 00:00

25
Aoû
Akersveien 5, à côté de l'église
Date : 25 août 2019, 09:00

Adresse

  • Akerveien 6
    0177 Oslo, Norvège
  • 004748995645 ou 004748686446
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.